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Mes services

Découvrez mes compétences variées et spécialisées en développement web. De l’accessibilité web à la connexion ERP, en passant par la mise en place d’API et le support multilingue, je vous propose une gamme complète de services pour répondre à vos besoins spécifiques et créer ou faire évoluer votre projet en ligne.

Accessibilité web

L’accessibilité web est un sujet primordial encore trop méconnu du plus grand nombre. Le principe est de rendre les sites internet « visible » au plus grand nombre. La plupart du temps, nous pensons aux handicaps comme les troubles visuels (dyslexie, daltonisme, perte partielle ou totale de la vue, …) mais l’accessibilité ne se résume pas à cela. Elle prend en compte tout type de handicap : moteurs (incapacité à utiliser une souris par exemple), cognitif, technologique (mauvaise connexion internet, ancien navigateur, …). De nombreuses méthodologies sont à mettre en place par les développeurs pour améliorer l’accessibilité. Il existe plusieurs référentiels comme le RGAA ou le WCAG et la loi stipule l’accessibilité dans l’article 47 de la loi du 11 février 2005.

Animation

Les animations rendent les sites plus attrayants et permettent de diriger le regard de l’utilisateur vers des points-clés de la page (boutons, liens, …). Elles peuvent être simples comme l’apparition de texte, ou un comportement original au survol d’un bouton. Et peuvent parfois devenir très complexes comme un enchainement d’actions qui vont donner une impression vidéographique lors du défilement du site.

API

Les APIs sont des services (souvent payant) qui permettent d’intégrer des fonctionnalités complexes à votre site. Leur principe est de mettre à disposition des bases de données. Elles servent par exemple à poster des contenus sur les réseaux sociaux, procéder à des paiements PayPal, géolocaliser les utilisateurs, intégrer des vidéos YouTube, …

Le saviez-vous : le gouvernement français met à disposition librement plus de 100 APIs pour récupérer des informations allant des résultats d’examen (BAC, CAP, …) à des statistiques complexes concernant les énergies, le travail, les entreprises.

E-commerce

Les sites de e-commerce sont caractérisés par la vente de produits en ligne. Ils sont plus complexes à mettre en place car tout le processus d’achat jusqu’au paiement doit être très sécurisé. WordPress n’est pas un outil pensé pour faire de l’e-commerce mais certaines extensions comme WooCommerce le permettent sur des sites de petite à moyenne taille.

Je ne recommande pas WordPress pour des e-commerces de grandes tailles (plus de 100 produits physiques différents en vente).

Ergonomie

L’ergonomie d’un site est sa capacité à être clair et intuitif. Savoir à tout moment où nous sommes, comment retourner en arrière, comment réaliser telle ou telle action, … Il n’y a rien de plus frustrant que de cliquer sur ce qui semble être un lien et qui n’en est pas un ou au contraire, cliquer sur un élément qui ne ressemble pas à un lien et quitter la page qui nous intéressait. Une bonne ergonomie permet aux utilisateurs d’accéder plus rapidement au contenu souhaité et diminuera votre taux de rebond*.

* Taux de rebond : pourcentage de personnes ayant accédé à votre site et qui est reparti sans faire d’action (clique, formulaire, …).

ERP, PIM, DAM

Connecter votre ERP, PIM ou DAM au site de votre entreprise peut vous faire gagner énormément de temps et permet de garder votre gestion centralisée sur ces derniers. Qu’ils fournissent un flux XML, CSV ou JSON, je peux les connecter au site pour automatiser la gestion de produits, de biens immobiliers, de médias ou toute autre produit qui vous concernent.

Multilingue

La traduction de votre site peut être intéressante lorsque votre business a une portée internationale ou que vous vous situez en zone frontalière. La traduction des textes peut être automatisée ou manuelle via l’accès d’administration et la plupart des extensions disponibles ont des options de traductions qui permettent de les utiliser en mode multilingue.

Performances

L’optimisation des performances est un enjeu majeur du web. Aussi bien du point de vue écologique (stockage des données inutiles, images de grande taille, …) que du point de vue de la génération de leads.

La moitié des visiteurs quitteront le site s’il prend plus de 3 secondes à charger et la performance est un facteur de notation pour les moteurs de recherche. Si votre site n’est pas optimisé, vous apparaîtrez moins haut dans les résultats de recherche et 50% des prospects qui arriveront sur votre site le quitteront.

Avoir un site peu performant s’apparente à ne pas en avoir et peut même être contre-productif.

Référencement SEO

Le référencement est l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Ces derniers analysent votre site pour en comprendre le contenu. Plusieurs choses sont à mettre en place pour un bon référencement – et donc une bonne position dans les résultats de recherche. D’une part, une bonne stratégie de contenu (assez long, structure des pages, mots-clés) et d’autre part, une optimisation au niveau du code pour mettre en avant les mots clés de la bonne manière (balisage hn, métadonnées, données structurées, …).

Un bon référencement permettra d’augmenter le nombre de visite sur le moyen/long terme.

RGPD

le RGPD est un règlement européen qui demande à tous les sites d’être transparent sur l’utilisation des données à caractère personnel qu’ils récoltent.

L’application de ce règlement passe par :

  • l’ajout de mention sur le traitement des données sous les formulaires ;
  • le bandeau de consentement des cookies que vous retrouvez à l’arrivée sur un site ;
  • le droit d’accès et de rectification des données ;
  • signalement à la CNIL et aux usagers en cas de fuite de données ;

Sécurité

La sécurité des sites internet passe en grande partie par leurs mises à jour régulières. Sur WordPress, les plugins, le thème et le CMS sont amenés à être mis à jour régulièrement. En plus de cela, les technologies utilisés pour le code du site (PHP, JavaScript) ont eux aussi des mises à jour. C’est donc l’entièreté de l’écosystème de votre site qui doit être à jour pour optimiser la sécurité de vos données et celles de vos clients.

Services Google

Google propose de nombreux services qui peuvent être intégrer à votre site. Parmi eux, les plus connues et courants sont Maps, Youtube, Calendar*. Je peux également vous proposer des alternatives à ces outils comme OpenStreetMap (FR), Viméo (US), Proton Calendar (SU), …

* certains de ces services peuvent occasionner un surcoût